Roeschwoog est une localité alsacienne du Bas-Rhin, en région Grand Est, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Strasbourg.

Le territoire communal est proche des rives du Rhin, qui a valeur de ligne frontière avec l'Allemagne.

Roeschwoog compte près de 2300 habitants. La population a connu un certain essor  après l’aménagement de plusieurs lotissements : quartier Kirchwerb dans les années 1970, quartier Haagfeld dans les années 1980 , quartier de l’ancienne scierie dans les années 1990, quartier Ruesteflpfad dans les années 2000, quartier Immenlach dans les 2010. Au début des années 2020 plusieurs lotissements sortent ou sortiront de terre : Limousin, Coeur de village.

La commune est principalement résidentielle, et si des PME se sont implantées, l'agriculture et l'artisanat demeurent vivaces.

Certaines entreprises se succèdent au fil des générations et restent dans les familles : la garage Sandrock, la boucherie Etwein, ou encore les exploitants agricoles Cousandier, Mary, Bigot.

Mettant en avant son patrimoine environnemental comme historique, Roeschwoog est une étape touristique intéressante au nord de l'Alsace.

En terme de patrimoine bâti, dans le centre du bourg, outre quelques habitations à colombage traditionnelles, le visiteur remarquera à l'intérieur de l'église Saint-Barthélémy (datant de 1767) un orgue classé du à Michel Stiehr (début XIXe).

Dans le cimetière qui jouxte l'édifice, à voir également, une petite chapelle du XVe siècle aux armes de la famille Fleckenstein, dont le  château est situé dans les Vosges du Nord mais qui posséda jadis les terres de Roeschwoog.

Bien plus récents sont les vestiges de la Ligne Maginot érigée avant la Seconde Guerre mondiale dans l'espoir de contenir une invasion allemande. Deux casemates sont visibles dans le village, Roeschwoog étant d'ailleurs le point de départ d'un sentier de randonnée long d'une centaine de kilomètres qui reprend le tracé de la Ligne Maginot jusqu'à Bitche en Moselle (départ de la Gare, suivre le losange jaune).

Roeschwoog figure également parmi les communes traversées par la Véloroute européenne du Rhin (EuroVelo EV 15) qui relie la source du fleuve en Suisse à son embouchure aux Pays-Bas.

A ces deux itinéraires, s'ajoutent d'autres sentiers ou promenades de moins longue haleine, à parcourir à pied ou à VTT, au départ ou incluant le village et ses environs, vallonnés à l'ouest et jalonnés à l'est de gravières (dus au lit du Rhin), comme les espaces protégés de la Moder et de la Roselière.

Une étape à Roeschwoog peut être l'occasion de se détendre à la base de loisirs municipale du Staedly.

L’ancienne gravière s’est transformée dans les années 1970 en plage aménagée avec baignade surveillée en juillet et août, un court de tennis en plein air, un parcours de santé, un terrain de pétanque, des agrès de jeux pour enfants.

Le camping trois étoiles propose l’hébergement de vacanciers ou sédentaires, en tente, caravane, chalets et plus récemment des pods.