Le territoire communale est établi sur la plaine alluviale rhénane, caractérisé par un sol plat riche et propice aux cultures. Les milieux naturels non loins des mileux humides et des cours d'eau attirent une biodiversité remarquable.

La forêt communale

ENVIRONNEMENT Foret communale

La forêt communale de Roeschwoog se situe au nord ouest du village, en périphérie des limites communales de Leutenheim et de Rountzenheim.

L’autoroute A35 la traverse de part en part depuis la construction de cette dernière en 1975-1995. A ce jour la forêt s’étend sur environ 44 hectares.

La plupart du boisement est artificiel, les espèces évoluent en fonction des attentes ou des rendements. La forêt est gérée par l’Office Nationale des Forêts.

D’un point de vue géologique elle est située dans la plaine alluvionnaire du Rhin. L’une des parcelles passe à proximité de la rivière Eberbach.

La moder

Le ban communal est traversée à l’est par la rivière Moder, d’une part au sud du territoire près d’Auenheim, et d’autre part à l’est, entre Fort-Louis et Neuhaeusel.

La Moder est caractéristique de Drusenheim à Beinheim. Elle n’est pas canalisée et comporte des méandres, de bras latéraux alimentés par la nappe phréatiques, des zones humides et de forêt alluviale rhénane.

Cette richesse végétale et animale lui confère un statut unique, et qui est protégé depuis 1988 grâce à un arrêté préfectoral « portant conservation du biotope formé par le Cours Inférieur de la Moder ».  Toute occupation ou utilisation du sol est strictement interdite aux abords de cet espace protégé, entre Drusenheim et Neuhausel.

La roselière

Les roselières sont des espaces naturels en zone humide peu profonde, baignée en eau de façon saisonnière ou toute l’année, où pousse principalement des roseaux.

Ces biotopes jouent un rôle non négligeable d‘expansion et de stockage des crues, elles filtrent naturellement l’eau des différentes matières apportées, et stockent le carbone dans les tourbes qu’elles créent. Un peu à la manière d’une station d’épuration.

Les roselières contribuent d’une part à peupler une biodiversité végétale de plantes aquatiques émergentes, ainsi que des espèces animales spécifiques à ce milieu comme le busard des roseaux, qui, à Roeschwoog, figure parmi les rares spécimens d’Alsace de cet espèce.

A Roeschwoog la Roselière, situé au nord du village, a été instituée en biotope protégé comme tel par arrêté préfectoral en 1993. Cet espace est inclus également dans le site protégé Natura 2000.

Un comité consultatif est constitué depuis sa création, il est composé des représentants du préfet, des communes de Roeschwoog et Roppenheim, des instances du département, de la région, de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) et d’autres organismes environnementaux.

La Gaenswied et le schwemmegrabe

ENVIRONNEMENT La Schwemmgrawe au village

Le territoire communal est traversé l’ancien canal « Regemorte » ou encore canal « Vauban »qui reliait La Wantzenau à Seltz. Il s’agissait d’un petit cours d’eau peu profond pour le transport des marchandises sur barques construite au début 18ème siècle par l’ingénieur du même nom.

Le canal, partiellement comblé, n’est plus en eau. Il laisse place à un cordon végétal qui pousse en lieu et place de ce canal, formant une trame naturelle étroite serpentant le territoire.

Longeant l’église et l’école, le schwemmegrabe traverse une zone boisée appelée la Gaenswied, un bois humide peuplé principalement de frênes. Partiellement touché par la maladie, certaines parcelles du bois sont mises en coupe depuis l’année 2020.

L’extension de zones naturelles

En 1990 une trame verte a été planté le long du chemin entre la sortie du village jusqu’au site du Staedly. De nombreux arbres et arbustes bien étoffés protègent les cyclistes et les piétons du vent ou encore la chaleur. D’une longueur de 500 mètres le chemin déleste les allers venus du village au plan d’eau en été.

Vers un nouvel élan. En 2020 la commune de Roeschwoog a signé une charte de « Trame Verte et Bleue » avec les communes partenaires Roppenheim, Fort-Louis et Neuhausel. La Ligue pour la Protection des Oiseaux a été missionnée pour une étude diagnostic des quatre territoirs.