La communauté de communes du Pays Rhénan (C.C.P.R.) est une des intercommunalités qui composent le Pays de l'Alsace du Nord, située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et la collectivité européenne d'Alsace. Elle compte 17 communes membres.

Elle a été créée le 1er janvier 2014 par fusion de la communauté de communes de Gambsheim-Kilstett, de la communauté de communes Rhin-Moder, de la communauté de communes de l'Uffried et de la communauté de communes de l'Espace Rhénan.

Le conseil est composé de 40 conseillers titulaires (dont 7 vice-présidents) qui sont des conseillers municipaux représentant chacune des communes membres.

La communauté de communes du Pays Rhénan, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Son siège se situe actuellement à Drusenheim dans la villa Wenger et sera transféré le 6 novembre 2023 à la nouvelle Maison du Pays Rhénan située à l'entrée de Drusenheim.

Son président actuel est Denis Hommel (mandat 2020-2026). Sa population est de 36 800 habitants.

Accueil de la population

La maison France Service est une structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services publics.

Mise en service fin 2022, Justine Deck chargée d’accueil et de secrétariat et Elise Maurer, animatrice, accompagnent 26 h par semaine les publics qui éprouvent des difficultés ou qui sont dépourvus du matériel informatique dans leurs démarches en ligne.

Voici les horaires des services proposés pour 2024 :

CCPR - Permanence mars 2024