Une journée pour la planète, pour s'informer et se sensibiliser

La journée Engagement pour la planète à RoeschwoogLa journée de samedi débutera à 9h00 à la MOC de Roeschwoog. Ce sont 10 exposants qui seront sur place pour sensibiliser le public sur des gestes simples, des petites volontés quotidiennes.

Cette journée est née suite à l'organisation de la première «Assemblée pour la Planète» qui avait eu lieu à Roeschwoog le 7 octobre 2021. Le public avait été convié à cette soirée où chaque participant s'exprimait sur ce qui le questionnait.

Lors de cette soirée, après la diffusion du film « Qu’est ce qu’on attend » sur les initiatives et les actions menées à Ungersheim (Haut-Rhin), de nombreuses idées ont été recueillies par l'adjoint au maire en charge des questions environnementales.

Les investigations ont permis de trouver les particuliers et les associations qui proposent des solutions pour apporter, à leur manière, une pierre à l'édifice face au à la sauvergarde de la nature, la limitation sur l'impact environnemental, ou encore le réchauffement climatique. En les réunissant, cette journée se veut action, se veut solution pour notre planète.

En ouverture de la journée, une conférence sur la biodiversité

La veille, vendredi 25 à 20h00 à la médiathèque, en ouverture de cette journée d'Engagement pour la planète, la conférence «La biodiversité augmentée dans nos jardins» sera ouverte au public. C'est Sébastien Heim, originaire de Neubourg, qui vous présentera avec passion son combat, sa défense pour les plantes locales. Il nous fera découvrir les éco-systèmes peu connus du grand public (tels que les zones maigres) qui ont un intérêt écologique majeur. Il y a quelques années il a crée sur sa propriété de 62 ares à Obersteinbach, un jardin aux biotopes à haute valeur environnementale. Il en a fait son métier, en proposant des conseils de plantation et d'aménagement aux communes et toutes personnées intéressées. En 2021, il édite son premier ouvrage qui résume ses pratiques. Le livre sera présenté lors de la conférence et sera en vente (au prix de 39 euros).

Pour mieux gérer ses déchets et surconsommer : FAIRE BIEN ET SOI MEME

La journée Engagement pour la planète à RoeschwoogLes guides composteurs, Raphael Schmitt (RIEOM) et Nicolas Damann (SMITOM) vous apprendront l’art du compostage. Ils vous expliqueront les techniques pour que votre compost soit équilibré, qu’il soit source de vie et que la décomposition des déchets organiques en présence d’oxygène, d’humidité et de chaleur ne sente pas mauvais.

Des ambassadeurs du tri vous inviteront à redécouvrir à travers des jeux et des explications les consignes de tri applicables dans notre beau village de Roeschwoog.

Céline Rossi, membre d'UTILECO Services, association d'alsace du nord, et son équipe, vous apprendront à élaborer des produits d'entretien ménager.

Toujours dans la même idée, sa collègue Nelly Ober,  vous présentera un service de location et de lavage de couches pour enfant.

Des professionnels, sous la conduite de Francois Xavier Orel, vous apprendront à entretenir et réparer votre vélo : le Repair café est fait pour vous si vous ne savez pas régler vos freins ou votre dérailleur.

ECONOMISER SON ENERGIE

Oktave, le service mis en place par la Région Grand Est et l’ADEME, pour l’accompagnement des projets de rénovation énergétique sera présent lors de notre journée. Les conseillers Oktave, Maxime Lenglet et Gwennaël Cohergne, vous présenteront les moyens techniques et les outils financiers disponibles, pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation.

DE LA PEDAGOGIE

La journée Engagement pour la planète à RoeschwoogThibaut Dittgen et Mikael Klöpper animateurs de la Fresques du Climat seront chez nous et vous apprendrons à mettre en lien les causes et mécanismes du changement climatique et donc être en capacité d'agir : tel est l’objectif fixé par la "Fresque du climat".

Marion Ly, animatrice de la maison de la nature du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord, proposera un atelier interactif retraçant le parcours des 3 filières composant un yaourt à la poire (pot plastique, lait et fruit). C'est l'histoire du fameux «Bilan Carbone», un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre

L'ecologie, une ressource...intérieure

Après vous avoir présenté les liens qui existent entre notre intériorité et l’écologie Isabelle Harnist, de l’association ACT « L’acte juste au quotidien » vous invitera à expérimenter la méditation comme outil de connaissance de soi et d’ouverture à la nature.

à la Médiathèque, deux stands seront proposés.

Une exposition de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sera consacrée à «Aider les animaux sauvages en détresse». Stéphane Goubert vous expliquera  le fonctionnement du centre de soin mais également les bons gestes à adopter si vous trouver un animal en détresse.

Un atelier "semi de tomates" sera proposé toute la journée à la Médiathèque (inscription nécessaire). Vous ramenez des pots de yaourt ou autres containers, on vous apporte le reste et on vous explique les méthodes.

LE TOUT Dans un esprit convivial

Tout au long de la journée, vous aurez l'occasion de boire un verre à la buvette de la salle.

A midi, les exposants feront une pause.

Un plat du jour végétarien, confectionné par deux habitantes passionnées de cuisine saine, sur la base de produits bio ou produits de terroir locaux, incluant une entrée, un plat principal et un dessert, sera servi à table. Pour en profiter, merci de vous inscrire.

Retrouvez les horaires, le programme complet, et l'inscription en ligne sur ce lien

Pour les ateliers, merci de vous inscrire avant mercredi 23 février inclus.

Pour les repas de midi, merci de vous inscrire avant dimanche 20 février inclus.

 

 Publié le 13/02/2022