Une fête de saint Hubert solennelle
Le Groupement de Gestion Cynégétique moder sauer avait convié ses membres pour célébrer le saint patron des chasseurs le vendredi 25 novembre à Roeschwoog
Les sonneurs de Holtzheim avec leur belle redingote rouge ont accueillis par une haie d’honneur les fidèles. Près de 200 personnes ont pris place dans l’église saint Barthélémy de Roeschwoog.
Devant les autels baroques trônaient au milieu des branches de sapin un cerf et un renard. Les animaux empaillés ont donné le ton de cette célébration axée sur la nature et ses richesses « confiées par le seigneur aux hommes ».
Le curé Romero de Lima Gouvea a rappelé dans son homélie l’encyclique Laudato Si du pape François qui invite les hommes à mieux respecter la nature et ses fruits : « Au sommet de la chaîne alimentaire l’homme prélève les animaux sauvages qui dans la nature se mangent les uns les autres ».
Invité à prendre la parole le maire de Roeschwoog et conseiller d’Alsace à prôné le respect et la mesure.
Le respect des espaces naturels, leur protection et la mesure dans l’acte de chasser en ne prélevant que les animaux nécessaire sans les faire souffrir.
L’initiative de cette célébration revient à Rudy Scheuer qui tient à perpétuer les traditions. Il a remercié les officiants et la chorale sainte Cécile de Roeschwoog avec son organiste pour la belle messe.
Après le « Grosser Gott wir loben dich », les sonneurs de Holtzheim ont à nouveau joué une pièce au cor.
A l’issue de la célébration le curé a béni les animaux présents sur le parvis de l’église : des chiens de chasseurs mais aussi des chiens de compagnie et un âne.
L’assemblée s’est retrouvée ensuite à l’école André Weckmann où les bénévoles et les responsables du Groupement de Gestion Cynégétique qui entourent le président Scheuer avaient préparé des knacks et des boissons.
Saint Hubert voyant une croix lumineuse entre les bois d’un cerf majestueux l’avait épargné puis avait voué sa vie à Dieu. Sa fête célébrée par les chasseurs et le Groupement de Gestion Cynégétique Moder Sauer a une nouvelle fois honoré la chasse et tous ceux qui la pratiquent dans le respect de la nature.