Un détachement d’un régiment napoléonien fait halte à Roeschwoog

Dans la matinée du 6 novembre, des membres de l’association « 108ème de ligne », du nom du régiment d’infanterie de l’Armée de terre française créé sous la Révolution et qui s’illustra durant les guerres napoléoniennes a fait halte à Roeschwoog.

 2021_06_11_anim_Napoléonnienne

Le détachement de soldats, venu à pied depuis Fort Louis, annoncé en milieu de matinée, a été retardé, non pas par les unités prussiennes, mais par la brume épaisse qui avaient du mal à se dissiper.

 

L’association avait déjà fait parlé d’elle il y a 3 ans, lors d’une rencontre internationale où les participants ont fait revivre en costumes et armes d’époque la bataille de janvier 1814 entre les français contre la coalition russo-prussienne, la chute du Fort Carré de Fort-Louis, et la retraite des armées napoléoniennes.

https://c.dna.fr/edition-de-haguenau/2018/09/05/bivouac-napoleonien

Finalement, après dissipation du mauvais temps, la troupe venue d’un autre temps a poursuivi son avancée et a pu faire halte en fin de matinée dans la cours de la Mairie de Roeschwoog.

 

Les fantassins de Napoléon sont ensuite repartis à pied vers le sud pour continuer leur périple, sous le regard médusé des clients du marché hebdomadaire du samedi matin situé rue principale.