Sur les chemins de Compostelle
Marie-Josée et Armand Hiebel ont parcouru 1 690 km pour se rendre à pieds à Saint-Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage a débuté en 2019 au départ du Puy-en-Velay par la Via Podiensis et s’est poursuivi jusqu’en 2022 sur le Camino Francés. Il leur a fallu 72 jours de marche avec une moyenne de 23,5 km par jour pour atteindre Saint-Jacques. Sac au dos, ils ont chacun emporté 13 kg de bagage qu’ils laissent chaque jour au chauffeur de la navette. Seul l’essentiel les accompagne : bouteilles d’eau, casse-croûte, casquette, une paire de chaussures de rechange et une trousse de premiers secours.
Lors d’une conférence à la médiathèque, ils ont partagé les photos de leur pèlerinage, ajoutant
anecdotes historiques et légendes locales. Les belles rencontres ont également ponctué leur
marche : famille marchant avec un âne, un gîte tenu par une alsacienne ou bien un marcheur s’étant fait tatouer des tampons de crédencial (visa attestant les étapes du pèlerinage) et tellement d’autres encore. Ces rencontres, plus ou moins éphémères, avec des marcheurs du monde entier restent gravées dans leur mémoire.
Cet échange était également l’occasion de voyager dans les plus beaux villages de France (et
d’Espagne !) et de découvrir de nombreuses chapelles, églises, cathédrales ou calvaires, propices aux découvertes et au recueillement.
Le public, très nombreux, a pu bénéficier de conseils pour préparer un futur projet de pèlerinage ou témoigner de leur expérience de pèlerin.
L’Association des Amis de Saint-Jacques en Alsace (ASJA) a gracieusement prêté une exposition présentant les différents chemins du pèlerinage, la crédencial et également des lieux à ne pas manquer.
Publié le 21/02/2023