Les quatre éléments au spectacle de fin d'année

A Roeschwoog la pratique du dialecte se maintient. Le spectacle de fin d’année de l’école maternelle la Roselière et l’école élémentaire intercommunale André Weckmann, le 2 juin 2023, a débuté par un concert de Serge Rieger à la guitare accompagné du choeur des écoliers, avec des chansons en alsacien tel que « Krokodil in de Ill » et « Santiano ».

Les enseignants ont choisi pour thème cette année les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Les petits écoliers déguisés en pompier ont pris plaisir à interpréter la comptine « Au feu les pompiers », revisité avec humour.

Les élèves des classes bilingues ont ensuite joué en langue française et allemande le conte « la légende du Colibri ».

Le thème de l’eau a été l’opportunité de nombreuses chorégraphies, mais l’accent a été mis sur la protection de la planète, les questions environnementales.

Des sketchs ont ainsi été le motif de questionner nos pratiques, nos prises de conscience sur le réchauffement climatique. Celui de l’enfant qui consomme sa banane et de la nécessité de consommer des fruits de saison. Ou encore Justin et sa trottinette qui n’utilise plus sa voiture pour se déplacer. Cela a été l’occasion d’une ode à la nature qui nous entoure, et la consommation de produits bio sans pesticides. Une saynète à propos de lunettes neuves porté par l’un des enfants a été le prétexte de parler du recyclage d’objets, le groupe sur scène scandant en refrain « Fini d’acheter du neuf place à la récup’ ».

Clôturant le spectacle avec la chanson « C’est ma terre » de Christophe Maé , les enfants qui avaient fait le spectacle en deux représentations vu le grand nombre de personnes accueillies, et les familles, ont pu se poser aux terrasses pour se restaurer et participer au loto organisé par l’association des parents d’élèves.

Publié le 07/06/2023