Quand Printemps rime avec environnement
Nettoyage de printemps
Samedi 18 mars avait eu lieu le ramassage traditionnel des déchets par des volontaires et une visite commentée des arbres et arbustes dans le village.
Les équipes de volontaires se sont repartis sur le territoire de Roeschwoog et Leutenheim pour la traditionnelle matinée « Nettoyage de Printemps ».
Déployées à la sortie des axes de la commune, ainsi qu’en périphérie de l’autoroute A35 qui sépare les deux communes, elles ont ramassé les détritus de tout type qui jonchent les abords des routes.
Un groupe de trois adultes et deux enfants étaient également présents sur le site de l’ancienne décharge, située derrière le site actuel de la déchetterie de Roeschwoog, pour trier les matériaux issus de l’excavation du sol. Un travail débuté l’an dernier, qui va encore durer un moment avant d’assainir le sol de l’ancien dépotoir, afin de retrouver un jour, un milieu naturel convenable.
A l’issue de la matinée, les équipes de bénévoles des deux villages se sont retrouvés autour d’un repas chaud à la MOC offert par la commune.
Ballade à la rencontre des plantes du village et présentation d'un arboretum
La journée consacrée à l’environnement s’est poursuivie avec dans l’après midi une visite à la découverte de la flore en milieu urbain et en zone naturelle, avec Eric Charton, animateur et conférencier.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » organisée par le syndicat des aux SDEA.
Les notions d’infiltration du sol, d’exposition, de taille, du choix de la plante, de son utilité pour l’homme et pour son écosystème, ont été abordés à travers les espèces rencontrées au gré de la déambulation par le guide et ses participants.
La ballade s’est terminée par la visite de l’arboretum de M. Foltz, un espace d’une vingtaine d’ares sur lequel ce passionné a planté il y a 10 ans des arbres et arbustes uniquement originaires d’Asie, réparties en trois zones : des conifères, des feuillus et des arbres fruitiers.
A la découverte des bonnes astuces au jardin
La médiathèque de Roeschwoog a retrouvé mardi 21 mars en soirée Eric Charton, conférencier, dans le cadre de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » organisée par le syndicat des eaux SDEA.
Une trentaine de personnes sont venues écouter l’animateur distiller les bonnes astuces naturelles à faire dans son jardin à cette époque de l’année en début de printemps.
Ce début de printemps est le moment de planter les oignons, radis, carottes, petits pois, ou encore les salades sous les tunnels de forçage ou serres. Pour les pommes de terre, ce n’est pas encore le moment : ne pas se fier au calendrier, mais à la floraison des lilas pour les planter.
Le public a eu droit à la disposition du jardin idéal en trois zones où les légumes d’une même famille cohabitent en harmonie : un espace ratatouille, un espace potée, et un espace grands plats ; sans oublier des zones spécifiques aux fleurs, herbes et courges.
Pour ceux qui ont peu d’espace, on peut valoriser des zones grises. Par exemple planter des courges ou des fraisiers au pied des jeunes arbres fruitiers, et de l’un à l’autre ne pas hésiter à faire des rangées de framboisiers, de groseilliers ou de cassissiers, tant que les arbres fruitiers ne font pas d’ombre.
Parfois des astuces fonctionnent sans qu’on l’explique. Il a été question de l’influence de la lune sur le succès de la plantation, ou encore du filet accroché au pêcher rempli de coquilles vides d’oeufs pour la lutter contre la maladie de la cloque. On ne sait pas pourquoi, dans un cas sur deux, cela fonctionne.
Enfin, en cette période il est encore temps de tailler quelques arbustes d’ornement dont c’est la saison : les rosiers et les hibiscus.
Avant d’inviter la salle aux questions réponses tant attendues, le spécialise des plantes en a profité pour rappeler qu’il est fortement recommandé d’éviter la taille des haies de ce début de printemps jusqu’à fin juillet (une interdiction formelle est édictée chez les agriculteurs par exemple), cela pour laisser un refuge et un habitat aux oiseaux et autres mammifères.
Publié le 1er avril 2023