Projets de forage dans le sol alsacien : grand débat sur l'exploitation des sols profonds

Un état des lieux s'impose alors que des camions sillonent l'Alsace du Nord poru cartographier le sous-sol, et que les projets de forage industriels se multiplient.

De quoi s'agit-il, quels sont les dangers et les nuisances des projets, quels sont les bénéfices attendus ?

Un grand débat est lancé pour cet après midi de conférences et d'ateliers à la MOC samedi 5 avril 2025.

Grande conférence sur le lithium et la géohtermie à Roeschwoog le 5 avril 2025Les projets de forage du sous-sol sont la promesse d'un nouvel éldorado : deux ressources actuellement fortement consommées qui attisent les intérêts privés et publics, à savoir l'énergie de chauffage, et le lihtium, un élément chimique qui constitue la matière première des batteries de nos outils du quotidien et de véhicules de transport.

La plaine rhénane était jadis une mer, rétirée depuis bien longtemps, et a produit une richesse de ressources pour l'être humain.

La plus connue d'entre elle et la plus utilisée depuis la préhistoire est la nappe phréatique de la plaine rhénane, la plus grande ressource d'eau consommable en Europe.

Plus récemment, aux siècles derniers, on a trouvé dans les plaines d'Alsace de la houille, de la potasse, et du pétrole qui ont été cherché et exploité avec plus ou moins de succès.

Au XXème siècle sont apparus les premières recherches dans cette zone concernant le lithium, et l'exploitation de la géothermie. Parmi ces recherches, l'une d'elle a abouti à la création en Alsace de la première centrale géothermique, située à Rittershoffen. Inaugurée en 2016, elle sert principalement à alimenter l'usine d'amidon de Beinheim en énergie calorifique.

Ce succès fait face néanmoins à deux échecs retentissants : le cas des maisons fissurées de Lochwiller suite à des forages en 2008 (deux sociétés de forage et leurs assureurs ont été condamnés en 2022), et les secousses simsiques lors de forages à Reichstett en 2019-2020.

Actuellement, une campagne d'exploration du sous-sol est menée par la société Lithium de France, où des camions équipées de plaques vibrantes sillonnent la voie publique de plusieurs communes. Ce programme a pour but de créer une cartographie en 3 dimensions sur la composition géologique de la plaine d'Alsace du Nord.

En parallèle, un projet de forage de 2900 mètres de profondeur surmontée d'un puits d'une hauteur de 50 mètres sera situé dans la zone d'activité de la commune de Soufflenheim, sur l'ancien site de la scierie Maechler. Ce projet porté par Lithium de France est en cours, une enquête publique est lancée, consultable en ligne du 5 mars au 11 juin 2025.