Fridi vor Winaachte 2022 : retour sur les évènements

UN CONCERT de Noël lounge AU COIN DU FEU

L‘enthousiasme suscité par la soirée qui a clôturé l’agenda des manifestations pour Noël dans le cadre des « Fridi vor Winaachte » à se déroulant tout le mois de décembre à Roeschwoog a bluffé les organisateurs de l’évènement.

Pour cette formule inédite, l’étage de la Médiathèque a accueilli ce mercredi 21 décembre un groupe d’artistes amateurs du coin pour un concert de Noël lounge.

Le public, venu en nombre, s’est installé dans les canapés et fauteuils spécialement prévus pour cette veillée, sirotant des cocktails préparés avec finesse par Xavier le barman, sur fond de sapins de Noël, boules, guirlandes scintillantes et feu de cheminée.

A la guitare acoustique, le chanteur Lucas Ko, la trentaine, a dévoilé ses talents de chanteur en solo pendant une heure, avant qu’ils ne soit rejoint par Giovanni à la guitare basse et Sébastien aux percussions, formant ainsi « Les chaudières ».

Ce nouveau groupe musical s’est formé autour d’une bande de copains issus du club de football du de Beinheim, cet été.

« Les chaudières » ont enchaîné pendant plus de deux heures et demies des tubes de folk, de pop ou de reggae, vidant leur répertoire musical, mais pas leur énergie, visiblement surpris par le succès de ce qui est leur premier gros concert devant une centaine de personnes.

Les musiciens amateurs, poussés par leur pétulante démonstration se voient déjà renouveler l’expérience pour d’autres concerts pour l’année à venir.

Un voyage en Finlande

Le 20 décembre dernier, pour bien profiter du début des vacances et pour patienter à quelques jours de Noël, la médiathèque de Roeschwoog a proposé son traditionnel conte de Noël.

Cette année, c’est Annukka Nyyssönen qui a régalé les petites et grandes oreilles. Dehors, la neige avait laissé des traces toutes fraiches de son passage, un décor idéal pour ces histoires glacées.

Un voyage en Finlande en compagnie du chasseur Lappi, une fillette accueillant tous les animaux frigorifiés ou encore une grand-mère étourdie qui confond le sel et le sucre ont permis aux oreilles de se réchauffer.

L’énergie et l’humour de la conteuse ont été très appréciés des spectateurs. Ces derniers ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour répéter une petite comptine hivernale ni pour accompagner Annukka dans la narration de son conte randonnée.

Un joli moment de conte, de rire et de chaleur !

Une soirée dansante en attendant Noël

Vendredi, 9 décembre, Solange Mellinger, directrice artistique du Groupe d'Art Populaire de Berstett, avait raconté aux tous petits et aux plus grands, à la médiathèque, une veillée « Les traditions de Noël en Alsace ».

Dimanche 11 décembre au soir, l’Harmonie Bord du Rhin avait joué une aubade de l’avent, reprenant les standards de Noêl.

La programmation de Noël suit son cours à Roeschwoog tout comme la neige arrivée en renfort dans la commune depuis mercredi dernier. Plusieurs dizaines de personnes ont bravé les températures négatives pour se joindre à la « Fireowe party vor Wihnaachte » vendredi 16 décembre à la nuit tombée dans la cour de la mairie.

Les participants ont pu profité de l’animation de Ritchie et son orchestre et dégusté du vin chaud mais aussi le traditionnel barbecue de Noël, servi par les bénévoles de Roeschwoog Animation.

Un concert, du vin chaud et des pains d’épices

La commune de Roeschwoog a démarré les festivités de Noël vendredi 2 décembre avec sa première soirée d’animation dans le cadre de sa programmation de l’avent « Am Fridi vor Wihnachte » Cynthia Colombo, professeur de chant dans la région de Wissembourg et grande gagnante de la version 2021 du concours de chant en alsacien « D’Stimme », a ouvert la soirée avec un concert sur le parvis de la mairie.

La chanteuse originaire de Cleebourg a entonné les standards de Noël pour la joie des plus petits et des plus grands.

En coulisse les membres du conseil municipal ont servi des boissons adaptées aux températures basses (thé, vin chaud, bières de Noël) ainsi qu’une tartiflette faite maison par la conseillère municipale Elodie.

A l’issue de concert, Saint-Nicolas, vêtu de son costume rouge et de sa mitre, a remplacé la
chanteuse sur le podium et a distribué, la soirée restante, des pains d’épices aux enfants des écoles de la commune.