Début des travaux pour le bâtiment périscolaire
En discussion depuis de nombreuses années, le projet de construction d’un nouveau bâtiment à vocation périscolaire a été acté au mois de septembre 2023 par les élus des 4 communes de Fort-Louis, Leutenheim, Neuhaeusel et Roeschwoog.
Ce bâtiment accueillera les écoliers de l’école élémentaire intercommunale et de l’école maternelle le matin, le soir après l’école et surtout à midi où la demande est très forte. Il servira aussi de centre de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Ce bâtiment vient compléter les locaux actuels au rez-de-chaussée de l’école élémentaire qui seront toujours utilisés (un peu différemment).
Le nombre d’enfants inscrits au service périscolaire a fortement augmenté depuis 2004.
Pour cette rentrée 2023 ce sont 189 enfants qui sont inscrits au « péri » pour y venir épisodiquement ou jusqu’à 4 jours par semaine et la seule journée de jeudi, ce sont jusqu’à 146 enfants qui sont attendus à la cantine.
Dans nos écoles par contre les effectifs diminuent. L’école élémentaire André Weckmann compte 50 enfants de moins qu’il y a 12 ans (alors que sur la même période la cantine du périscolaire a accueilli 50 enfants de plus en moyenne).
Nous vivons une profonde mutation sociologique. D’une part le nombre d’enfants continue à diminuer dans nos villages. Les couples comptent moins d’enfants et les nouveaux lotissements attirent moins de jeunes couples avec enfants.
D’autre part, le besoin de garde sur le temps de midi ne fait que croître. Les modes de vie, le travail des parents, celui des grands-parents, l’absence de famille dans le village, la diminution du nombre d’assistantes maternelles (métier dont l’attractivité financière a diminué) sont autant de causes à cette forte augmentation des inscriptions en périscolaire.
Une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre.
Actuellement le périscolaire utilise les locaux construits en 2004 au rez-de-chaussée de l’école Weckmann et réaménagés depuis, mais aussi la salle de motricité de l’école maternelle et la salle d’activité manuelle de l’école élémentaire.
Le nouveau périscolaire a été pensé pour retrouver des locaux adaptés et absorber à terme 2/3 des effectifs scolaires, ce qui correspond à la proportion de fréquentation en milieu péri-urbain.
Un bâtiment original qui répond aux normes d'une contruction passive
Le projet de nouveau bâtiment périscolaire a été conçu par l’architecte Julien Rouby. Il comprend sur 875 m² :
- au rez-de-chaussée : 2 salles d’activités, l’administration (bureau de la directrice, salle des animateurs) la salle de sieste et les sanitaires
- au 1er étage : la cuisine avec 2 salles de restauration et une salle d’activité
- au 2e étage : une salle d’évolution et une salle directement accessible depuis l’extérieur (pour des cours de musique par exemple) et les locaux techniques (centrale de traitement d’air)
Ce projet se distingue d’autres projets périscolaires et de bâtiments publics par :
- sa cave : avec des points d’eau dans chaque salle et plusieurs sanitaires, les élus ont insisté pour pouvoir intervenir sur les réseaux pendant toute la durée de vie du bâtiment. Ce sera possible depuis la cave qui accueillera aussi les bicyclettes des écoliers et du rangement
- un toit à deux pans : qui reprend la forme traditionnelle des paysages alsaciens et aura sur son flanc sud des panneaux photovoltaïques
- un puits canadien : 120 m de tuyaux enterrés sous l’actuelle place des cérémonies (qui sera ensuite réaménagée) font passer l’air pour le réchauffer en hiver avant de l'insuffler dans les salles et le rafraîchir en été. Il n’y aura pas de climatisation.
Le bâtiment répondra aux normes « passives » (moins de 15 kWh/m²/an d’énergie consommée).
Il y aura une isolation en paille. Les élus souhaitaient aller encore plus loin en matière écologique mais le respect de la réglementation aboutit à une structure intérieure principalement en béton avec un habillage en bois pour les façades et la toiture.
Le projet a un coût programmé de 4,7 millions d’€ HT.
Le montage du dossier a pris du temps pour obtenir les avancées écologiques souhaitées mais aussi pour obtenir le maximum de subventions. Ainsi le projet sera soutenu par la communauté de communes du Pays Rhénan, la Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est, l’Etat et l’Union Européenne !
Le reste à charge pour les 4 communes sera cependant conséquent : 2 millions d’€ soit 1,2 millions pour la seule commune de Roeschwoog.
C’est donc un choix crucial qui a été fait pour assurer le service périscolaire à toutes les familles. Vu le coût, les tarifs du périscolaire (toujours selon conditions de ressources)
vont cependant augmenter. L’investissement est élevé mais il prévoit des dispositifs destinés à limiter le coût de fonctionnement du bâtiment et à assurer sa pérennité.
La SERS assiste la commune pour la maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment et notamment pour conclure les marchés publics avec les différentes entreprises. Sur les 16 lots prévus certains sont relancés suite aux négociations entamées.
Début des travaux début novembre 2023
Le terrassement a débuté en novembre. Il s’agit dans un premier temps de créer un nouvel accès à l’arrière du cimetière.
En effet le projet prévoit la disparition de la route d’accès actuelle au cimetière et la suppression du parking sur lequel s’élèvera le nouveau bâtiment périscolaire.
Pour l’accès à l’arrière du cimetière en voiture, il faudra passer par la route de Neuhaeusel.
Au terme du projet l’accès pour les cyclistes sera par contre amélioré depuis le village.
Point d'attention aux parents des écoliers venant en voiture
Depuis le début des travaux, il n’y a plus de places de stationnement entre l’école et l’entrée du cimetière et les accès arrières du cimetière sont condamnés.
Le personnel enseignant et les personnes se rendant au cimetière devront désormais stationner leurs véhicules sur la place du maire Lohr.
Si des places de parking venaient à manquer, nous vous invitons à vous garer rue de Fort louis. Surtout ne vous garez pas aux endroits interdits rue des cigognes entre les numéros 28 et 36 (ni sur l’arrêt de bus) car vous gêneriez la manœuvre des bus !
Un fléchage pour le nouvel accès au cimetière a été mis en place.
Une voie d’accès à la zone de chantier sera créée à partir de la route de Neuhausel, cette voie permettra d’accéder à de nouveaux parkings à l’issue du chantier .
Informations issues du Blaettel, n°150 - Octobre 2023 et n°151 - Novembre 2023
Publié le 18/11/2023