Le conseil municipal à vélo sur le territoire communal

Vendredi 10 juin 2022 en fin de journée, les membres du conseil municipal ont profité du temps estival pour parcourir à vélo le ban de la commune de Roeschwoog afin d’établir un état des lieux sur les éventuels travaux à réaliser et voir le résultat des derniers aménagements de voirie.

Sur une distance d’une dizaine de kilomètres, divers lieux ont ainsi pu être visités.

Aux frontières de la limite communale avec Fort-Louis, une première halte a eu lieu aux étangs de pêche Werthel, en présence du président de l’association de pêche Yves Weber, qui a présenté les deux bassins de pêche et a fait un point sur l’association créée en 1978.

Le peloton s’est ensuite dirigé vers l’ancienne décharge municipale Sauungen à côté de la déchetterie actuelle, dont la nature a repris ses droits après la fin d’exploitation il y a quelques dizaines d’années.

Une nouvelle voirie à deux endroits
Dans le village, les élus de la commune ont pu observer le nouvel enrobé posé ces dernières semaines dans la voirie du lotissement Immenlach, et les rue du Château d’Eau et de la Foret.

Les travaux des rue du Château d’Eau et de la Foret avaient débuté à la sortie de l’hiver avec l’enterrement des réseaux d’électricité, de la fibre optique et des adductions d’eau, puis l’installation d’un nouveau éclairage public.

L’accès au nouveau lotissement privé « Coeur de village » s’achève avec des trottoirs désormais suffisamment larges pour les piétons au droit de ce nouveau carrefour.

Sur les deux zones aménagées les places de parking sur la voirie sont réalisées en pavés filtrants, solution qui redouble d’intérêt : infiltration verticale des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur et végétalisation en milieu urbain.

Cette nouvelle halte a permis de constater les quelques modifications encore à réaliser avant la fin du chantier.

La sortie a également été l’occasion de visualiser les différents emplacements qui seront arborés à l’automne prochain : plus de vingtaines d’arbres seront plantés.

Le Staedly fébrile à l’approche du festival de Reggae
La sortie à bicyclettes s’est terminée dans la zone de loisirs du Staedly où le responsable du camping, Emmanuel Demangeat, a présenté le site aux élus.

Le site du Staedly se prépare à accueillir pour le première fois le festival de musique Sunshine Reggae qui aura lieu les 17-18-19 juin, après avoir été reporté à deux reprises suite au contexte sanitaire lié à l’épidémie de covid.

Cette fois ci, à quelques jours de l’évènement, tous les compteurs sont au verts avec en prime une météo qui s’annonce exceptionnelle.

Après la visite des différentes infrastructures, l’équipe s’est posée au restaurant du camping où des tartes flambées leur ont été servis par Denis et Catherine Lanno, les nouveaux gérants du restaurant, qui redémarrent l’activité du restaurant après plusieurs années d’arrêt, et de récents travaux de rénovation du bâtiment.