Concert en soutien aux civils ukrainiens
Le concert spéctacle dimanche soir 16 octobre 2022 a fait salle comble à la MOC de Roeschwoog. Plusieurs artistes en exil dans notre région se sont produit pour permettre à l'association PromoUkraïna de récolter des fonds destinés aux civils qui subissent les bombes, les combats et les privations en Ukraine.
Après quelques mots d'introduction, la salle plongée dans la pénombre a retenti de la puissante et sublime voix d'Hanna Koval, chanteuse soprano d'opéra accompagnée d'Olga Fekete au piano, qui ont interprété des airs d'opéra issus de compositeurs ukrainiens.
Les danseuses de l'école urkainienne de Strasbourg, en tenue traditionnelle ont ensuite émerveillé la salle avec diverses chorégraphies.
A suivi Iryna Duvarry dont les chansons traditionnelles et des compositions contemporaines ont enthousiasmé le public qui battait le rythme avec ses mains.
Enfin, Stas Fekete a joué du violoncelle accompagnant des airs de pop rock et des reprises musicales des goupes AC/DC et Red Hot Chili Peppers, mais aussi sur des compositions personnelles à l'image de "Execution" et « SOS ». Le violoncelliste avec un autre artiste réfugié au hautbois ont fait découvrir au public le symphonique rock.
Un répertoire varié et de grande qualité
Les représentants de l'association PromoUkraina ont présenté leur action en Alsace pour les réfugiés (aide psychologique, aide au déplacement, bibliothèque ukrainienne au siège de la CEA,...) avec notamment l'aide de la collectivité européenne d'Alsace et leur action en Ukraine avec l'acquisition de plusieurs véhicules de secours et d'autres projets financés pour soulager les victimes de la guerre.
Pour récolter des fonds, un stand permettait d'acheter des produits ukrainiens ou aux couleurs de l'Ukraine (T-shirts, fanions, chaussettes, etc...) mais c'est incontestablement le stand de spécialités culinaires ukrainiennes qui a remporté le plus de succès.
Le maire de Roeschwoog a fait avancer les réfugiés accueillis par des particuliers alsaciens des environs et a donné la parole à Marie-Anne Ernewein qui accueille personnellement plusieurs familles et qui préside l'association de Soufflenheim qui soutient ces réfugiés et leurs accueillants. A la veille de l'hiver, avec la hausse du coût de l'énergie, un appel à la générosité a aussi été fait pour soutenir ces familles.