Commémoration du 11 novembre 2021

Le 11 novembre, est commémoré le souvenir des morts pour la France de toutes les guerres (loi du 28 décembre 2012) et à Rœschwoog, comme dans d'autres villages d'Alsace Moselle, est honoré aussi la mémoire de tous les jeunes du village tombés lors des combats, quels que furent leurs uniformes.

Commémorer c'est se souvenir des souffrances et des sacrifices des morts et des blessés. C'est aussi regarder l'histoire en face dans sa brutalité et dans sa réalité pour mieux se projeter vers l'avenir.

Cette commémoration du 11 novembre 2021, a comme d'habitude commencé par une messe du curé Romero de Lima Gouvea avec la participation de la chorale Ste Cecile.

Sur la place des cérémonies avaient pris place les anciens combattants, les sapeurs pompiers, les sauveteurs secouristes, la représentante de la gendarmerie, les élus actuels et honoraires du conseil municipal et les musiciens de l'harmonie bord du rhin.

Le maire a retracé les sacrifices endurés notamment par les 380 000 alsaciens mosellans qui ont combattus sous l'uniforme feldgrau pendant la 1ere guerre mondiale. Il a remis en perspective l'histoire de l'Alsace et l'enfer enduré durant tous les conflits.

Cette année la commémoration a aussi permis de rappeler les 150 ans du Traité de Francfort par lequel la France a donné à l'empire allemand, l'Alsace et la Moselle suite à sa défaite durant la guerre de 1870.

Les premiers combats de cette guerre eurent lieu en Alsace du Nord entre Wissembourg et Woerth. Les nombreux soldats blessés ont été soignés sur place ou dans les villages environnants. C'est le cas à Rœschwoog ou des soldats français sont morts de leurs blessures.

Leurs sépultures ont été regroupées dans une tombe dédiée, financée par l'Union Nationale des Combattants et le Souvenir Français en 1939. Cette tombe a été rénovée par les bénévoles actuels de ces deux associations patriotiques ces derniers mois. 

Ainsi sont décédés en 1870 à Roeschwoog dans différents domiciles : Michel Auguste Alfred originaire du Jura âgé de 24 ans, le tirailleur algérien Geloud Ben Abrama originaire de Mostaganem âgé de 34 ans, Louis Rouer originaire de l’Indre âgé de 25 ans, et Laurent Monsch originaire de Gresswiller âgé de 21 ans.

Sont également trois natifs du village, décédés suite aux combats hors de la commune : Joseph Dobler 24 ans, Michel Eberhard 23ans et Antoine François Peter dont le corps a été rapatrié et inhumé à Roeschwoog.

C'est ainsi que Maurice Bartholomé, président départemental du Souvenir Français a pris la parole pour expliquer la démarche et le devoir de mémoire qui anime ces bénévoles qui ont été remerciés pour leur travail.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux morts de la commune et sur la tombe des combattants de 1870. 

Avant de clore la cérémonie, le public a entonné la Marseillaise et notamment Baptiste Dumoulin qui du haut de ses 4 ans l'a chanté devant une assemblée enthousiaste.

Le verre de l'amitié à été servi à la MOC par les conseillers municipaux dans le respect de la réglementation sanitaire.