Des chantiers citoyens déployés dans tout le village

La journée citoyenne a rassemblé 160 participants ce samedi 21 mai 2022. Par chance le beau temps et un vent léger a rendu les températures plus douces comparé aux derniers jours caniculaires.

Cette journée a été l’occasion de mener des travaux récurrents d’entretien des voies et bâtiments publics, tels que le nettoyage, les réparations, la taille des végétaux, le désherbage, la plantation de massifs de fleurs annuelles, mais elle a été le moment où des chantiers spécifiques se sont déployés.

Les travaux de peinture ont été menés sur différents sites : dans le hall d’un logement communal, l’abri bus en bois de la rue principale, les lampadaires d’une ruelle ou encore les bornes fontaines au cimetière.

Le chantier des luminaires à l'école élémentaire intercommunale débuté lors de la précédente journée citoyenne s'est poursuivie avec l'équipe d'électriciens bénévoles menés par le conseiller municipal Yannick Schmitt. Cette deuxième phase a permis l’achèvement du remplacement de tout l'éclairage intérieur de l’école André Weckmann par des ampoules et panneaux LED. Les lumières des salles de classes, couloirs, toilettes et des locaux techniques consommeront deux fois moins et dureront deux fois plus longtemps que les traditionnels néons.

Des décorations en forme d’instruments de musique et autres silhouettes d'ombre chinoise de musiciens ont été installées un peu partout dans le village pour fêter les 100 ans d'existence de l'Harmonie Bord du Rhin. Après les concerts du centenaire produits à la MOC les 12 et 13 mars derniers, l’association se produira au Zenith de Strasbourg le 4 juin prochain pour célébrer le jubilaire.

Une équipe de menuisiers a confectionné un caisson avec porte pour l'accès aux combles de l'église du village afin d'éviter que les dépôts de poussières ne tombent à l'étage inférieur.

Les plus jeunes ont pu participer à décorer les futurs décorations de Noël et de Paques, tandis que les tous petits ont mené des activités de jeux. Des jardiniers en herbe ont pu semer des graines dans des nouveaux carrés potagers aménagés à côté de l’école André Weckmann.

La collation de midi, des frites, haricots et escalopes panés ont ravis l’ensemble des participants du jour, l’équipe cuisine ayant été chaleureusement applaudie.