CONSULTATION PUBLIQUE le 10 avril 2022
Depuis le mois d’octobre 2020, les lampadaires des rues de notre village s’éteignent quelques heures la nuit.
Le conseil municipal a décidé de mettre en œuvre cette extinction pour lutter contre la pollution lumineuse, limiter la mort des insectes autour des lampadaires la nuit et respecter le rythme nycthéméral (alternance du jour et de la nuit) nécessaire à tous les êtres vivants (les animaux et les hommes).
Les heures d’extinction ont été modifiées au cours de ces 14 mois d’expérimentation. Les lampadaires s’éteignent désormais entre minuit et 4h en semaine et entre 1h30 et 5h le samedi et le dimanche matin. Les lampadaires sont restés allumés lors du messti, la nuit de Noël et du Nouvel An.
Pour gérer ces extinctions différenciées, les horloges des 12 armoires de commande de l’éclairage public ont été renouvelées.
Plusieurs habitants nous ont interpellés et le conseil municipal a décidé de vous interroger : « La commune doit-elle poursuivre l’extinction nocturne de l’éclairage public ? ». C’est la question à laquelle vous pourrez répondre par OUI ou par NON.
Le dimanche 10 avril de 8h à 19h dans les deux bureaux de votes de la commune, une urne vous permettra de déposer le bulletin de vote OUI (pour poursuivre l’extinction nocturne) ou NON (pour laisser en continu des lampadaires allumés).
Les bulletins de vote seront à disposition dans les bureaux de vote.
Pourront voter tous les habitants majeurs qu’ils soient de nationalité française (et donc aussi appelés à voter aux élections présidentielles) ou d’une autre nationalité européenne (et donc inscrits sur les listes électorales pour les élections locales et européennes) ou extra-européenne, tant qu’ils se sont inscrits en mairie préalablement (obligation d’inscription en mairie pour toute personne ayant son domicile dans la commune).
Pour cette consultation, un document vous sera distribué dans les boîtes aux lettres avant le vote, vous présentant les arguments pour et contre.
A cette effet toutes les personnes ayant un avis à faire partager sont invitées à le déposer dans la boîte aux lettres de la mairie (en le signant ou anonymement) ou en écrivant un mel à : mairie@roeschwoog.eu avant le 15 mars 2022.
Les arguments favorables ou défavorables au principe de l’extinction seront compilés dans le document distribué. Les avis sur les modalités pratiques (horaires des extinctions, limitation à l’allumage à un lampadaire sur deux,...) seront transmis au conseil municipal, qui seul décide de ces modalités pratiques. La consultation concerne quant à elle le principe de l’extinction totale ou non durant une partie de la nuit.