Pose de la première botte de paille

Les maires de Fort-Louis, Leutenheim, Roeschwoog, et un représentant de Neuhausel ont inauguré la pose la de première botte de paille au chantier du nouveau périscolaire intercommunal, dimanche matin 21 avril, profitant d'une belle éclaircie printanière.

Furent présents également le président de la Communauté de Communes du Pays Rhénan, Denis Hommel, dont la collectivité, compétente en matière de petite enfance et de soutien au périscolaire, finance le projet à hauteur de 10 %, ainsi que sa représentante, la vice présidente en charge de l'enfance et maire de Rountzenheim-Auenheim Bénédicte Klöppler.

L'architecte Julien Rouby a également pris la parole, soulignant l'audace du projet, et le défi technique, dont le bâtiment sera aux normes d'energie passive, isolé en paille, en mêlant des structures en béton, un habillage en bois, ainsi qu'un toit à deux pans pour reprendre la forme tradionnelle de l'habitat local et qui acceuillera des panneaux photovoltaïques.

Pour l'occasion, le président de Système Wolf, René Haas, titulaire du lot de gros oeuvre consacré au béton, dont on peut déjà observer l'état d'avancement, était également présent.

La députée de la circonscription était représenté par son suppléant, Christian Klipfel.

La députée européenne Anne Sander a coupé le ruban pour l'occasion et posé pour la photo. La subvention européenne FEDER devrait être à terme la plus grosse subvention d'un partenaire tiers, avec 600 000 euros escomptés pour un total de 4,7 millions d'euros pour le projet total.

Pour rappel le reste à charge des 4 communes cofinanceurs est de 2 millions d'euros, chaque commune participant à hauteur proportionnelle du nombre d'habitants.

Les autres financeurs du projet sont : la Caisse d'Allocations Familiales, la Collectivité Europénne d'Alsace, la region Grand Est, et l'Etat.